TRANSVERS'AL FORMATIONS
  •  
  •  

Socle de compétences CléA

 

Notre organisme est habilité dans la mise en œuvre du socle de connaissances et de compétences professionnelles "CléA" depuis novembre 2015, en qualité d'organisme de formation.

Notre zone d'intervention s'étend sur les départements de Côte d'Or, de Saône et Loire, de l'Yonne et la Nièvre.

Les formations dispensées couvrent les domaines suivants :

1 - La communication en français

- Ecouter et comprendre,

- S'exprimer à l'oral,

- Lire,

- Ecrire,

- Décrire et formuler.


2 - L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

- Se repérer dans l'univers des nombres,

- Résoudre un problème en mettant en jeu une ou plusieurs opérations,

- Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités,

- Se repérer dans l'espace,

- Restituer oralement un raisonnement mathématique.


3 - L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique

- Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur,

- Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents,

- Se repérer dans l'environnement Internet et effectuer une recherche sur le Web,

- Utiliser la fonction de messagerie


4 - L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe

- Respecter les règles de vie collective,

- Travailler en équipe,

- Contribuer dans un groupe,

- Communiquer.


5 - L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel

- Comprendre son environnement de travail,

- Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet,

- Prendre des initiatives et être force de proposition.


6 - La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie

- Accumuler de l'expérience et en tirer les leçons appropriées,

- Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel,

- Optimiser les conditions d'apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle).


7 - La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires                

- Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité,

- Avoir les bons gestes et réflexes afin d'éviter les risques,

- Etre capable d'appliquer les gestes de premier secours,

- Contribuer à la préservation de l'environnement et aux économies d'énergie.